8 points à connaitre sur l’impression écologique

projet création carte de visite
Comment créer une carte de visite à l’image de votre entreprise ?
août 5, 2019
total covering bus
Publicité adhésive : simple autocollant ou total covering ?
août 6, 2019

8 points à connaitre sur l’impression écologique

imprimerie écologique

Beaucoup d’imprimerie se lance aujourd’hui dans l’impression verte. Non seulement, c’est une participation pour la préservation de l’environnement, mais côté marketing, c’est aujourd’hui en vogue de se réorienter vers cette nouvelle technique d’impression. Quels sont alors les points à connaitre sur l’impression écologique ?

N’utiliser que du papier recyclé

Dans une approche d’impression verte, l’imprimeur ne devrait utiliser que du papier recyclé. L’avantage de ces papiers, c’est non seulement, ils sont plus robustes, mais ils respectent aussi l’environnement. Parmi les types de papiers de ce type, on peut par exemple citer le papier kraft qui est l’un des papiers les plus utilisés en termes de marketing que ce soit des cartes de visites ou des sacs personnalisés.

Utiliser des imprimantes écologiques

Une imprimerie écologique devrait laisser tomber l’usage d’une imprimante qui consomme trop d’énergie. Toutefois, il ne faut pas trop négliger le point qualitatif, car même si l’imprimante est plus verte, elle doit aussi proposer une meilleure rendue graphique.

impression écologique

Ne plus utiliser des produits nocifs

En matière d’impression, on pourrait utiliser des produits nocifs pour l’environnent tel que le chlore. Dans une imprimerie écologique donc, il est plus qu’impératif de laisser tomber l’usage de ce produit. Et à part cela, au lieu d’opter pour de l’encre chimique, elle devrait aussi commencer par utiliser des encres d’origines végétales.

Recycler tout ce qui est recyclable

Quand on s’y met, il faut s’y mettre. De ce fait, tout ce qui est recyclable dans l’imprimerie doit l’être. Parmi les plus importantes, il y a par exemple le recyclage des cartouches. Sans qu’elles ne nuisent pas encore à la qualité d’impression, il est toujours conseillé de le recharger pour le réutiliser jusqu’à ce qu’elle soit complètement inutilisable.

Savoir sensibiliser les clients

Dans le cadre d’une, l’imprimerie ne doit pas seulement se contenter de vendre ses produits   et services. Il faut aussi qu’en parallèle elle sensibilise leurs clients afin qu’ils puissent user de ses supports marketing en papier de manière plus responsable.

Optimiser le support imprimable

Pour réduire au maximum la consommation de papier, une imprimerie écologique se doit de toujours optimiser un support imprimable. A titre d’exemple, au lieu de créer deux flyers différents, ils doivent surtout favoriser l’impression recto verso pour ne pas faire de gâchis pour rien.

Avoir une base statistique de ses évolutions

Une imprimerie qui se lance dans une démarche écologique ne devrait pas seulement agir de manière plus responsable. A part cela, elle doit tenir une base statistique afin de mesurer son évolution.

 

Les gestes écolos ne doivent pas seulement concerner les impressions

Les gestes écolos de l’imprimerie ne doit pas seulement concerner les impressions. En effet, tout comme les autres entreprises qui se convertissent dans le vert, il faut aussi faire d’autres efforts dans d’autres activités. Parmi les plus simples, il y a par exemple l’usage de luminaire plus économique.