Vous ne savez pas à quel point l’industrie de l’imprimerie cause autant de dégât pour l’environnement actuellement. C’est pour cette raison donc que de plus en plus d’imprimeur se lance dans l’imprimerie écologique.
La plupart des cartons imprimés ou bâches peuvent paraitre inoffensifs, mais pour les rendre comme ça, il faut utiliser des produits ultra toxiques comme le toluène et le plomb. Et quand ils se dissipent dans l’air, il pourrait très bien intoxiquer les environs de l’imprimerie. Mais ça ne s’arrête pas là, à cause de ses produits, les salariés des imprimeries sont les plus exposés et peuvent facilement attraper des maladies graves comme le cancer.
Chez les imprimeries écologiques par contre, on essaie de réduire au maximum les produits qui sont nocifs à la santé de l’homme. Concernant les déchets, ils sont aussi de moins en moins polluants et peuvent facilement se dégrader dans la nature. Le but ultime d’une imprimerie écologique donc, c’est de ne plus utiliser aucun produit qui serait susceptible d’être toxique et polluant.
Afin de réduire considérablement l’abattement des arbres, les imprimeries écologiques utilisent exclusivement des matières premières recyclées. Parmi les plus connus, il y a le kraft. Papier entièrement recyclé, il est aussi plus robuste afin qu’il puisse être utilisé un maximum de fois. Après une fois jeté à la poubelle, ce type de carton pourrait être traité et être réutilisé de nouveau. En optant pour une imprimerie écologique donc, vous pouvez épargner des centaines de milliers d’arbres qui sont des plantes essentielles pour assurer l’équilibre dans un écosystème.
En collaborant avec une imprimerie qui met en avant l’impression verte, vous pouvez gagner en image de marque. Et ce n’est pas un stéréotype, mais une réalité vraie. En effet, les gens estiment plus les entreprises qui participent à la préservation de notre environnement.
Quand on parle d’imprimerie écologique, on pense toujours que le coût d’impression est plus onéreux que chez un imprimeur classique. Mais ce n’est pas du tout le cas, les prix proposés peuvent être similaire et chez les imprimeurs comme nous, on propose même des offres en dessous du prix du marché.
A part le recyclage des matières premières, les imprimeurs écologiques utilisent toujours aussi des matériaux biodégradables. Si vous voulez par exemple imprimer un roll up personnalisé ou un X banner, au lieu d’utiliser une bâche en PVC, une imprimerie écologique favoriserait plutôt le FOLIPLAST SP3RS qui est 100% biodégradable .
L’engagement pour devenir une imprimerie écologique est très couteux. En travaillant avec des entreprises comme nous donc, vous nous aider à développer. Et plus on a les moyens, plus on pourrait plus facilement atteindre notre objectif qui serait de n’utiliser que des produits qui n’engendre aucun méfait pour l’homme et pour l’environnement.